«O Dieu! Écoute mes cris, Sois attentif à ma prière! Du bout de la terre je crie à toi, le cœur abattu; Conduis-moi sur le rocher que je ne puis atteindre! Car tu es pour moi un refuge, Une tour forte, en face de l’ennemi. Je voudrais séjourner éternellement dans ta tente, Me réfugier à l’abri de tes ailes. — Pause.» Psaumes 61:2-5.
Lorsqu’on considère aujourd’hui les injustices, les méchancetés, l’amour de l’argent, la promotion du mal au détriment du bien, l’impureté vénérée, l’égoïsme, on constate que le monde va à la dérive. Tout porte à croire que Christ est à la porte. Le tableau mondial, continental, régional, local voire familial montre que rien ne va. C’est pourquoi, en 2026, le chrétien a besoin comme David de monter sur le rocher, qui est Christ, lieu de sécurité et d’espoir. Là où on peut être à l’abri des traits enflammés de l’ennemi.
Ainsi, comme David, nous avons le même désir de demeurer éternellement dans la tente de l’Eternel. Mais pour ce faire, il y a la part de Dieu et celle de l’homme.
1.La part de Dieu
La part de Dieu selon le texte lu est non seulement de secourir l’homme dans ses incapacités mais aussi de pourvoir à son refuge et de le couvrir de ses ailes. C’est ce que Dieu est capable de faire. Dans Psaumes 91:4, la Bible dit: «Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.»
En Dieu, nous avons un refuge et une protection totale.
Pour indiquer son importance, le mot refuge revient 90 dans l’Ancien Testament. Dans 2 Samuel 22:2-3, David chante et dit: «… L’Éternel est mon rocher, ma forteresse, mon libérateur. Dieu est mon rocher, où je trouve un abri, Mon bouclier et la force qui me sauve, Ma haute retraite et mon refuge. O mon Sauveur! Tu me garantis de la violence.».
David se réjouit, chante ce cantique et célèbre l’Eternel en utilisant les termes suivants:Mon rocher,ma forteresse,mon libérateur,mon bouclier,ma haute retraite,mon refuge.
Tous ces termes ont trait à la protection de celui qui se réfugie en Dieu. Dans Psaumes 91:2-10, le Psalmiste déclare: «Je dis à l’Éternel: Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie! Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur, De la peste et de ses ravages. Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.» Dans ce refuge,nous sommes protégés:
– Des pièges de l’ennemi;
– Des maladies;
– Des traits enflammés de l’ennemi etc
La part de Dieu se manifeste par son amour. Dieu a tant aimé l’homme qu’il a créé à son image. Avant la chute, il communiait avec lui. Après la chute, il pourvoit à son rachat.
Jusqu’à présent, Dieu aime l’homme et lui adresse une invitation. Il dit: «Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» Matthieu 11:28.
Puis dans Deutéronome 30:19, il est écrit: «J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité ». Quand on choisit Dieu, quand on choisit la vie il y a une règle,une ligne de conduite à suivre. Mais quand on ne choisit pas la vie de Christ, on va mener sa vie dans le désordre et cela conduit à la mort, à l’égarement et à la perdition. Quand on vit dans le péché donc dans le désordre rien ne peut marcher.
Pour notre bonheur, Dieu nous conseille de choisir la vie qui n’est autre que Christ selon Jean 14:6. Donc, Dieu nous invite à lui, dans ses bras d’amour. Mais quelle est la part de l’homme?
2. La part de l’homme
La part de l’homme est de répondre à l’invitation divine. David dit: « Me réfugier » donc c’est lui qui doit se cacher auprès de Dieu.
La part de l’homme, c’est de chercher à séjourner éternellement dans la tente de Dieu, de chercher à se réfugier à l’abri des ailes de Dieu. Cela implique l’amour de la présence de Dieu, l’obéissance à la Parole de Dieu, la marche dans la sanctification, la recherche de la face de Dieu.
Le chrétien doit comprendre ces choses pour que Dieu demeure son refuge. Dans Psaumes 34:9, le Psalmiste dit: «Sentez et voyez combien l’Éternel est bon! Heureux l’homme qui cherche en lui son refuge!»
Dieu est disposé à nous accueillir. C’est une question de choix. Nous devons comprendre qu’il y a un avantage à demeurer en lui:«Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire…Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé… Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.» Jean 15:5-7-10.
Dans l’Ancien Testament comme le Nouveau Testament, plusieurs personnes ont demeuré sous ce refuge et n’ont jamais regretté. Joseph, David, Moïse, Pierre, Jean, Paul et les autres ont expérimenté les effets de ce refuge.
Le bonheur est dans Dieu, dans la relation de l’homme avec Dieu. Il n’est dans les dispositions sociales, ni dans les degrés académiques , ni dans la renommée.
L’Eternel est bon pour ceux qui cherchent réellement leur refuge en Lui, Et ceux qui ne se réfugient pas en Dieu sont malheureux.
Celui qui n’a que Christ a tout ce dont il a besoin car il fait confiance en son Seigneur.
Dans 2 Samuel 22:31-33, avec David, nous disons «Les voies de Dieu sont parfaites, La parole de l’Éternel est éprouvée; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui. Car qui est Dieu, si ce n’est l’Éternel? Et qui est un rocher, si ce n’est notre Dieu? C’est Dieu qui est ma puissante forteresse, et qui me conduit dans la voie droite.»
Demeurer en Dieu c’est faire demeurer ses paroles en nous et Il nous répond. Il n’est pas loin de nous, il est toujours près de nous. Dieu nous aime et sa part est visible par son amour.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 808 369 380 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net| ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download Audio
Download PDF






